Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelle Pensée
23 décembre 2014

Incentive à mauvais escient

L'incentive, selon Nicolas Perrier, consiste à créer une émulation entre les équipes ou les membres d'une entreprise, à les booster en vue d'améliorer leurs performances. Les entreprises, qui peinent souvent à insuffler la motivation à leurs salariés, ont adopté l'incentive depuis des années pour répondre à cet objectif. Et cela a marché à merveille pendant un temps. Le problème est qu'avec le temps, la plupart des entreprises semblent avoir oublié la fonction véritable de l'incentive, et n'en gardent plus qu'une forme dénuée de contenu, ou de sens. Conséquence de cette utilisation erronée, les incentives sont devenus aux yeux de certains chefs d'entreprise inutiles ou superflus. Et effectivement, lorsqu'on assiste à des incentives dénués de fond, qui sont devenus monnaie courante, on conçoit que ce soit une perte de temps et d'argent ! Un incentive profitable ne se réduit pas uniquement à une simple activité, parce qu'elle est tendance ou parce que c'est une manière comme une autre de récompenser ses employés. Il doit aller plus loin et viser un objectif précis : servir l'esprit d'équipe et permettre à tout le monde de participer, via des animations créatives et collaboratives. Qu'il se développe lors d'un challenge commercial et/ou d'une virée à l'étranger, l'incentive est avant tout un avantage, à la fois pour les salariés et la direction. Le challenge commercial, tout d'abord, est une excellente solution pour lutter contre la morosité du marché ambiant. Très apprécié par les entreprises, il favorise en effet la croissance de la marge et/ou du CA. Mais attention à ne pas obtenir un résultat inverse à celui qu'on attendait ! Un challenge se caractérise bien évidemment par des gagnants, mais surtout par des perdants. Plus précisément, par un petit nombre de gagnants, et un grand nombre de perdants. Et les salariés qui perdent ne réagissent pas forcément bien à cet échec. Ils réagissent d'ailleurs d'autant plus mal qu'ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes. La dynamique de groupe peut même en pâtir, et une partie des salariés se démotiver. L'entreprise obtient donc une amélioration du chiffre au cours du challenge, mais constate par la suite une baisse importante dans les résultats. Où est le bénéfice d'une telle stratégie ? Si je ne remets pas en cause l'intérêt du challenge commercial, je remets cependant en question la manière dont il est souvent pratiqué. Un autre type d'incentive, comme je l'ai signalé plus haut, réside dans le voyage ou l'activité. L'écueil est ici d'ailleurs de croire qu'il s'agit d'un simple voyage, alors que pour être bénéfique, ce doit être un voyage prétexte à réaliser des activités sur place ! Pourquoi ? Imaginons un voyage incentive, tel qu'il est le plus souvent pratiqué : une destination exotique et ensoleillée. Un pur moment de bonheur pour l'employé qui y participe. Tandis qu'il gèle en France, il se retrouve sous le soleil en Floride. Un souvenir mémorable. Oui, mais quel est l'intérêt d'un tel voyage pour l'entreprise ? Ce sont en fait les activités qui se déroulent là-bas : des expériences incitant à collaborer, qui exhortent les participants à mieux se connaître et à créer des liens qui n'auraient pu naître dans le contexte de l'entreprise. Le voyage incentive place les participants dans un cadre inédit pour les inciter à tisser des liens. Or, dans la réalité, il est courant que l'entreprise lâche ses collaborateurs dans la nature une fois sur place, et que ces derniers se dispersent en petits groupes d'individus qui se connaissent déjà. J'ai pu constater que la plupart des chefs d'entreprise qui ne comprennent pas l'intérêt des incentives, sont également ceux qui les organisent de la mauvaise manière, et en tirent par conséquent peu de bénéfices. C'est qu'ils devraient peut-être essayer de comprendre leur sens avant de s'y lancer, un peu par obligation, simplement parce que c'est tendance. Pour en savoir plus, allez sur le site spécialisé de challenge commercial.

incentive

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Quelle Pensée
Publicité
Archives
Publicité