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Quelle Pensée
5 septembre 2019

L'amélioration des avions de combat

Linköping, la société de défense et de sécurité Saab est en phase de finalisation en ce qui concerne la mise à jour disponible, pour le standard C/D de son JAS39 Gripen. Ce développement est une étape importante en vue de l’amélioration des capacités du Gripen C/D. Un premier Gripen C/D d’essais vient de recevoir l’ensemble des éléments de modernisation destinés aux utilisateurs de l’avion. La modernisation au standard MS20 englobe les systèmes suivants : une nouvelle architecture électronique pour faire face à l’évolution des menaces et de la guerre électronique à venir. L’arrivée du radar PS-05 Mk4 à antenne mécanique est le développement le plus récent du radar PS-05 radar, développé à l'origine pour l'avion de combat Gripen. Une nouvelle configuration et un nouveau « back-end » complètent et permettent de renforcer les performances en matière de plage de fonctionnement et de détection. Cette nouvelle version à antenne mécanique, doit permettre à la version actuelle du Gripen d’emporter le missile MBDA METEOR et la dernière version du Raytheon AIM-120C7 AMRAAM. Le missile MBDA METEOR. La bombe SDB (Small Diameter Bombe). Une nouvelles applications radar. Le GCA Ground Collision Avoidance System. Des nouveaux équipements de protection (CBRN) qui permettent un vol dans une zone contaminée. Diverses sécurités en matière de cyberguerre. Amélioration de liaison électronique Link16 (OTAN) et Link TAU (liaison Gripen). Amélioration de la liaison au sol CAA/JTAC. Fonctions de reconnaissance étendues. Ces améliorations vont progressivement équiper les Gripen C/D suédois en service et permettre le lien avec l’arrivée en 2018-2019 du Gripen E MS21. L’Inde pourrait se tourner vers les chasseurs russes Su-30 MKI si les difficultés liées au contrat des Rafales français ne sont pas résolues, si on en croit l’agence officielle russe Ria Novosti. La valse hésitation de la France à propos du navire de classe Mistral qu’elle devait livrer aux Russes n’avait pas ébranlé la confiance des Indiens, mais là, les négociations sur le contrat du Rafale n’aboutissent pas. Le ministre indien de la Défense a déclaré que les négociations qui durent déjà plus de trois ans éprouvent des «difficultés» sérieuses, selon l’agence russe. Cette opération doit donner du travail à toute la filière aéronautique militaire, environ 500 PME travaillant pour le Rafale, souligne l’agence russe. Les constructeurs français refuseraient de respecter les conditions posées par l’Armée de l’air indienne lors de l’appel d’offres. La France n’autorise pas la construction des Rafale en Inde par la Hindustan Aeronautics Ltd, une société d’État indienne de la défense et d’aérospatiale. C’est le nombre d’emplois directs ou indirects générés par l’industrie du Rafale. Avec l’Occitanie et l’Île de France, la Nouvelle Aquitaine (20% du volume de travail réalisé), fait partie des trois régions françaises qui bénéficient le plus de la construction de l’avion militaire. C’est la vitesse maximale en Mach du Rafale (1 925 km/h). Composé à 40% d’aluminium, le chasseur français, qui pèse moins de dix tonnes, vole à Mach 1,4 en vitesse de croisière (1 713 km/h) et peut atteindre Mach 1,8 (2 203 km/h). Les deux turbo-réacteurs M-88 de Snecma, construits pour l’avion de combat de Dassault-aviation, atteignent leur puissance maximale en seulement quatre secondes et montent à 40 000 pieds, soit quatorze kilomètres d’altitude, en deux minutes. L’avion de chasse dispose de douze heures d’autonomie en vol avec ravitaillement. La France a prévu de commander 286 appareils dont 58 pour sa Marine. Au 31 décembre 2015,146 avions ont été livrés sur les 180 commandés par l’armée française depuis sa mise en service en 2001, au titre des quatre premières tranches. Le 16 février 2015, l’Egypte a commandé 24 exemplaires de l’avion. Historique, le contrat de 4,5 milliards d’euros mettait fin pour l’appareil à 27 ans d’échecs répétés à l’exportation, et consolidait la filière aéronautique française, notamment dans la région et en Gironde. Le 10 avril 2015, l’Inde avait annoncé par la voix de son Premier ministre, Narendra Modi, son intention d’acheter 36 appareils. Le volet armement des appareils inclurait le missile air-air de nouvelle génération Meteor, la bombe autopropulsée de Safran AASM "Hammer", voire le missile de croisière Black Shaeen (dérivé du Scalp) ou l’Exocet de MBDA. Dans le monde, six autres clients potentiels pourraient encore être intéressés par le Rafale : le Canada, la Belgique, la Pologne, le Koweït, la Malaisie et l’Indonésie. C’est le coût unitaire d’un appareil en euros, hors systèmes d’armes. Le coût du programme Rafale, lui, s’élève à 43,57 milliards d’euros, avec des retombées économiques importantes à la clé pour l’Hexagone. Davantage d'information est disponible sur le site de l'organisateur de ce vol en Fouga Magister. Suivez le lien.

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