Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelle Pensée
14 juin 2018

Cuisiner la pomme

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, il m'arrive de me taper la tête contre le four quand je reçois plusieurs fois les mêmes invités à dîner. Si les premiers repas sont faciles à concevoir, il devient rapidement difficile de proposer des saveurs originales à chaque nouveau repas. Heureusement, je suis régulièrement des cours de cuisine, où je note religieusement chacune de mes découvertes culinaires. Alors, si vous êtes en mal de saveurs nouvelles, je peux vous aider ! Ma découverte du jour porte sur un fruit pour le moins étrange : la pomme-étoile. Un nom poétique pour une saveur qui ne l'est pas moins. En effet, la chair moelleuse et succulente de ce fruit mûr a une texture crémeuse qui donne immédiatement l'eau à la bouche et une saveur douce-amère très appétissante ! Il paraît que c'est l'un des aliments qui manque le plus aux Nigériens lorsqu'ils vivent loin de leur pays est sans doute l'agbalumo, ou pomme-étoile, un fruit aux qualités douces-amères. Fruit d'un arbre tropical, Chrysophyllum albidum, que l'on trouve au Soudan, au Kenya, au Ghana, en Sierra Leone, en Ouganda, au Cameroun, en Côte-d'Ivoire et bien entendu au Nigeria – où l'arbre est cultivé-, il doit son nom à sa chair blanche où l'on distingue le dessin d'une étoile à cinq branches. Ronde avec une extrémité en pointe, la pomme-étoile mesure environ 2,5cm de diamètre. Le fruit vert gris devient rouge orangé, jaune brun ou jaune, parfois tacheté, lorsqu'il est mûr. Il est très apprécié des enfants qui en mangent non seulement la chair, mais jouent également avec les graines brunes, plates et en forme de haricot, qui ne sont pas comestibles. De plus, le fruit adopte la texture d'un chewing-gum lorsqu'il est mâché longtemps. La pomme-étoile est dégustée crue, mais la pulpe est aussi utilisée pour confectionner confitures et gelées. Le fruit est parfois fermenté puis distillé pour produire du vin et des spiritueux. Si vous souhaitez contenter aussi bien enfants qu'adultes avec un fruit étonnant, n'hésitez pas une seule seconde : la pomme-étoile est faite pour vous. Pas toujours évidente à trouver, sautez sur l'occasion pour l'essayer si vous en croisez sur votre route. Retrouvez plus d'informations sur l'organisateur de ce de cours de cuisine.

cuisine (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Quelle Pensée
Publicité
Archives
Publicité